Ce wiki est à utiliser en complément de l'outil PDC du REFEDD : n’hésitez pas à naviguer entre les deux afin de mener votre projet dans de bonnes conditions.

Lancer le questionnaire en le rendant publique

Attention, il existe une autre méthode pour lancer le questionnaire.

Pour rendre votre questionnaire publique, aucun prérequis n’est nécessaire. En revanche, vous devrez communiquer très efficacement auprès des usagers à propos de la nécessité de répondre au questionnaire. Nous vous rappelons au passage que votre PDC devrait également prendre en compte les enseignants et le personnel administratif, et pas uniquement les étudiants.

Avantages et inconvénients du lancement d'un questionnaire en le rendant publique

Votre questionnaire peut être rendu accessible à une adresse web (URL) publique, du type http://pdc.refedd.org/limesurvey/index.php?sid=96582. Il vous suffit dès lors de faire connaître cette URL (ou un équivalent plus court obtenu via un service de raccourcissement d’URL, comme bit.ly par exemple, qui vous fournira en plus des statistiques de clics) pour que vos destinataires puissent répondre au questionnaire.

Avantages
  • Communicabilité : vous pouvez faire figurer l’URL sur tous vos supports de communication, et fournir des liens sur tout contenu web ;
  • Simplicité : vous n’avez aucune manipulation à faire à part lancer le questionnaire.
Risques

Vous n’avez aucun moyen d’assurer la provenance des répondants.

Ainsi, une personne n’étant pas concernée par votre questionnaire pourrait y répondre. Ceci est particulièrement probable si vous assurez un PDC pour une partie seulement de votre campus, et pas l’intégralité, ou encore si des étudiants communiquent avec d’autres d’universités proches : vous risquez d’avoir des réponses “fausses” car fournies par des personnes non visées.

Cela est avant tout problématique pour votre crédibilité envers les parties prenantes avec lesquelles vous communiquerez. Mais vous-mêmes risquez d’avoir du mal à évaluer les actions les plus utiles pour la population que vous visez. Que faire, par exemple, si 10% de vos répondants disent utiliser un certain parking, mais que celui-ci est utilisé principalement par l’établissement voisin ? La majorité de ces réponses appartiennent-elles à des étudiants ayant accédé malencontreusement à votre questionnaire, ou y a-t-il un réel problème de stationnement dans vos locaux ?

Il y a également un risque de fraude, un même répondant pouvant répondre plusieurs fois. Bien que cela ne doive pas être très apparent sur le nombre total de réponses (en fonction de votre total, bien sûr), cela entamera un peu plus votre crédibilité.

Conclusion

Cette solution ne devrait surtout pas être choisie pour sa simplicité. Elle ne devrait être employée que si la probabilité d’un échec du questionnaire par l’envoi de mails est forte, et appuyée par une stratégie de communication visant très clairement votre public, et votre public uniquement.

Si vous pensez que cette solution est la plus indiquée, apprenez comment rendre votre questionnaire publique.

Comment lancer un questionnaire en le rendant publique ?

Une fois votre questionnaire finalisé et validé, vous devez l’activer.

LimeSurvey vous propose alors de basculer en mode d’accès restreint, par invitation ; refusez cette offre. Vous êtes redirigé vers la page d’administration de votre questionnaire. Vous pouvez cliquer sur le lien “URL du questionnaire” et effectuer la première réponse ! C’est cette adresse que vous devrez faire transmettre à tous vos destinataires.

Communication de l'adresse

Référez-vous à nos conseils pour apprendre comment assurer un bon taux de réponse à votre questionnaire.

Puisque votre élément de communication critique est une URL, nous vous conseillons d’utiliser un service de raccoucissement d’URL tel que bit.ly, par exemple, pour fournir une adresse plus lisible.

Imprimer/exporter
QR Code
QR Code Lancer le questionnaire en le rendant publique (generated for current page)