Ce wiki est à utiliser en complément de l'outil PDC du REFEDD : n’hésitez pas à naviguer entre les deux afin de mener votre projet dans de bonnes conditions.

Table des matières

Comprendre la logique du questionnaire standard REFEDD

Cette page a pour but d’expliquer et de justifier la formulation du questionnaire standard REFEDD. A chaque fois il est expliqué pour quelle(s) raison(s) la question est posée et donc quelle(s) donnée(s) intéressante(s) fourniront les réponses fournies par les répondants.

N’oubliez pas que ce questionnaire standard est votre base mais que vous devez modifier un certain nombre de questions afin d’adapter le questionnaire au contexte de votre établissement.
Il vous faut maîtriser l'utilisation du logiciel LimeSurvey pour savoir comment modifier une question (sa formulation, ses options de réponse et ses conditions).

Groupe “Votre statut”

“Fonction usager”

Permet une décomposition des répondants selon leur catégorie d’activité.

Les problématiques des étudiants, des enseignants et des administratifs sont très généralement totalement disjointes : les moyens de transport disponibles ne sont pas forcément les mêmes (accès à la voiture…), mais surtout les contraintes (personnes à charge…) et les lieux d’habitation (en centre ville, ou en périphérie…) sont souvent très différents. Avec les réponses à cette question, vous pourrez donc séparer les problématiques selon les catégories d’usagers.

En outre, les étudiants sont, en général, dans une période “transitoire” de leur vie dans laquelle ils n’ont pas encore de routine. Au contraire, les enseignants et les administratifs peuvent être sur le campus depuis des dizaines d’années avec une certaine routine établie notamment au niveau de leur moyen de transport : la manière d’aborder le changement de comportement modal va donc devoir s’adapter à ces situations de vie différentes

“Année d'étude”

Cette question est posée seulement aux étudiants. (voir conditions )
Permet une décomposition des répondants étudiants selon leur année d’ancienneté dans le campus et/ou leur âge.

L’âge entre en ligne de compte pour ce qui est de l’accès à la voiture, et l’ancienneté pour ce qui est de la connaissance des moyens de transport alternatifs et l’instauration ou non d’une certaine routine dans la façon de se déplacer.

Le point le plus important est de permettre un ciblage plus précis des actions de communication ultérieures. Par exemple, il est commun que les étudiants en première année aient un choix de logement à faire et aient un accès moindre à la voiture : lorsque les étudiants choisissent leur logement, il faut faire en sorte qu’ils se questionnent sur leur trajet domicile-campus et qu’ils aient accès à une information précise sur l’accessibilité du campus; à vous de gérer cela !
Exemple : distribution d’un guide mobilité au moments des inscriptions (avec les papiers concernant la sécurité sociale, la mutuelle, les services du campus…).

Inversement, les étudiants en dernière année peuvent être plus sensibles à l’intérêt d’acheter un abonnement semestriel aux transports en commun s’ils doivent quitter l’établissement après le premier semestre.

N’oubliez pas de modifier cette question.

Groupe "Coordonnées géographiques"

Permet de géolocaliser tous vos répondants, cela vous sera nécessaire lors de l’analyse que vous mènerez par la suite en utilisant les cartes de l’onglet “Analyser”.

A PRECISER QUAND ON AURA L ONGLET ANALYSER

Attention, cette question ne doit absolument pas être modifiée !

Groupe “Vos modes de transport aujourd'hui”

Le but de ce groupe est de vous fournir des statistiques générales quant à l’utilisation des transports sur le trajet domicile-campus, et de fournir une première estimation du potentiel de report modal de votre campus.

Question "Nombre trajets"

Permet d’avoir une idée du nombre de déplacements par semaine des usagers du campus (nombre de jours de présence sur le campus et nombres d’aller-retour dans la journée) pour éventuellement envisager leur réduction.

En effet, le mode de déplacement le plus "doux" est celui qui n’existe pas !
Cependant, il faut faire attention car d’autres facteurs entrent en ligne de compte : la sociabilité de l’individu et la nécessité de bouger pour sa santé rendent le déplacement fondamental !

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Consultez les actions envisageables correspondant à cette question.

Question “Mode principal”

Permet de quantifier la répartition globale des différents modes de transports utilisés dans votre campus pour le trajet domicile-campus des usagers (mode(s) de transport utilisé(s) le plus souvent), ce qui vous sera précieux pour communiquer auprès des parties prenantes;

Par ailleurs, ces statistiques vous donneront une idée plus précise de la qualité environnementale des transports au sein de votre campus, et du potentiel de report modal. Par exemple, si moins de 5% des usagers utilisent leur voiture individuelle, vous avez assez peu à faire pour pousser à son abandon et pouvez vous focaliser sur l’amélioration et la promotion des modes de transport doux existants.

Remarque : c’est une question “multiples cases à cocher”; ainsi les usagers utilisant une combinaison de modes de transport (intermodalité) peuvent cocher chacun de ces modes.
Lors de votre analyse, vous ne saurez pas si le mode de transport est utilisé seul ou en combinaison mais cela n’a pas d’importance (une personne qui prend le train puis le vélo est sujet aux mêmes problématiques qu’une personne prenant le train et qu’une personne prenant le vélo). Le seul problème différent peut-être au niveau de la conjugaison des modes de transport (il n’existe que pour les usagers intermodaux) : ce problème est mentionné dans les options de réponses de chaque mode de transport concerné.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Question “Mode secondaire”

Permet d’affiner la répartition globale des différents modes de transports utilisés dans votre campus. La réponse à cette question n’est pas obligatoire : les usagers utilisant toujours le même mode de transport n’ont pas à y répondre.

Permet également de mieux figurer le potentiel de report modal : il est plus facile de faire passer une personne depuis son mode principal vers son mode secondaire, que de lui présenter un moyen de transport totalement nouveau pour elle.

Néanmoins, quand une personne a au moins deux modes de transport réguliers, cela signifie, en général, qu’elle a déjà réfléchi à sa pratique modale; il sera donc sûrement plus difficile de pouvoir changer ses habitudes (si nécessaire) puisqu’elles sont plus justifiées que la simple force de l’habitude.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Question "Budget"

Permet d’obtenir des statistiques sur les dépenses liées aux trajets domicile-campus; ces données sont intéressantes pour

Question “Distance” et questions "Durée"

Permet d’obtenir des statistiques sur la distance et la durée du trajet domicile-campus lorsque l’usager utilise le mode de transport principal. Ces données sont intéressantes pour communiquer avec les parties prenantes, notamment la Direction de votre établissement.
Exemple : pointer la durée de trajet trop élevée et donc la perte de temps pour étudier afin de motiver les parties prenantes à vous aider à agir.

Question "Distance"

Les valeurs proposées dans les options de réponses sont motivées par le calcul du potentiel de report modal : il s’agit de distinguer les personnes éligible aux modes de transport non motorisés et celles qui ne le sont pas.

En utilisant des vitesses standard sans effort de 4 km/h à pied et 14 km/h en vélo, et avec un temps de trajet raisonnable (< 40 minutes), les catégories suivantes de reports sont envisageables :

  • < 3 km : éligibilité marche, rollers, skateboard, trottinette et vélo ;
  • > 3 km, < 8 km : éligibilité vélo, et marche, rollers (…) (si sportif) ;
  • > 8 km, < 12 km : éligibilité vélo(si sportif) ;
  • > 12 km : inéligible moyens non motorisés.

Si vous trouvez des catégories plus pertinentes, modifiez cette question.

Question "Durée"

Nous avons décidé de laisser les gens écrire eux même leur durée de trajet; une durée moyenne et une durée médiane pourront être tirées de ces résultats.

Si vous souhaitez proposer des valeurs aux répondants, modifiez cette question.

Groupes "modes de transport spécifiques" (marcheurs, cyclistes...)

Nous avons associé un groupe de questions à chaque mode de transport principal.
Exemple : si une personne répond “marche” à la question “mode de transport principal”; elle devra alors répondre au groupe de question “les marcheurs” mais ne sera pas concernée par les autres groupes.
Si une personne a choisi deux modes de transport, elle sera concernée par deux groupes de questions.
Ainsi chaque question d’un groupe de questions a une(des) condition(s) précises (voir conditions )

N’oubliez pas de supprimer les groupes de questions concernant des modes de transport qui n’existent pas sur votre campus.

Questions "problèmes" pour chaque mode de transport doux

Dans chaque groupe de question concernant les modes de transport doux (marche, rollers, skateboard, trottinette, vélo, train, bus, autocar, tramway, métro, covoiturage), il y a une question “problèmes”.
A priori, leurs usagers ne sont pas “problématiques”, au sens qu’il n’y a pas besoin d’obtenir leur changement de comportement modal. En revanche, il est intéressant de connaître leurs éventuels problèmes afin d’améliorer leur situation et donc de pérenniser leur pratique.
Exemple : un cycliste, qui a chacun de ses trajets, risque de se faire écraser par une voiture, finira peut-être par prendre sa voiture si aucune action n’est entreprise pour assurer sa sécurité.

N’oubliez pas de modifier ces questions pour chaque catégorie de mode de transport doux.

Consultez les actions envisageables correspondant à cette question.

Questions "avantages" sur les modes de transport doux

Dans chaque groupe de question concernant les modes de transport doux (marche, rollers, skateboard, trottinette, vélo, train, bus, autocar, tramway, métro, covoiturage), il y a une question “avantages”. Cette forme de question “que diriez vous…” permet d’obtenir des éléments pour étoffer votre future campagne de communication autour des modes de transport doux.
Il est préférable de la laisser optionnelle car certaines personnes ne seront peut-être pas inspirées.

Consultez les actions de communication envisageables.

Questions "axe routier" pour marche, rollers (...), et le vélo

Il y a une question “axe routier” pour le groupe de question “marcheurs”, le groupe “les utilisateurs de rollers, skateboard, trottinette(…), le groupe “les cyclistes” et le groupe “les utilisateurs du vélo électrique”.

Permet de caractériser les arrivées sur le campus des marcheurs, rollers (…) et cyclistes afin de savoir sur quel axe routier vous allez devoir travailler.

N’oubliez pas de modifier cette question.

Consultez les actions envisageables correspondant à cette question.

Question "possession vélo" pour les cyclistes

Permet de caractériser la possession des vélos : propriétaire, locataire, utilisateurs des vélos en libre-service

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Consultez les actions envisageables correspondant à cette question.

Question "stationnement" pour les cyclistes

Votre analyse préliminaire a du vous permettre de repérer les endroits de stationnement vélo et de caractériser leur occupation (saturés ou vides); les réponses à cette question viennent affiner votre analyse préliminaire.
En outre, peut-être que vous vous apercevrez que des endroits de stationnement vélo sont inconnus des usagers, une de vos actions sera alors de les faire connaitre.

N’oubliez pas de modifier cette question.

Consultez les actions envisageables correspondant à cette question.

Question "gare de départ"; "gare d'arrivée" pour le train; question "ligne" pour le bus, autocar, tramway, métro

Permet de caractériser les trajets des utilisateurs des transports collectifs. Ces statistiques sont intéressantes pour communiquer avec les parties prenantes, notamment les AOT; vous pourrez leur donner des chiffres sur l’utilisation des TC lors des trajets domicile-campus et leur faire part d’éventuels problèmes (surpopulation, retard, horaires inadaptées…). Les réponses à cette question sont donc à mettre en corrélation avec les problèmes pointés par les utilisateurs.
Exemple : vous vous apercevrez peut-être que les utilisateurs de la ligne 4 du bus mentionnent tous un problème de surpopulation.

N’oubliez pas de modifier cette question.

Question "abonnement" pour le train, le bus, autocar, tramway, métro

Permet d’obtenir des statistiques sur les abonnements. Ces statistiques sont intéressantes pour communiquer avec les parties prenantes, notamment les AOT : vous pourrez leur donner des chiffres sur la possession d’abonnements par les usagers du campus et éventuellement obtenir des tarifs avantageux.

N’oubliez pas de modifier cette question.

Question "passager" ou "conduite" pour les covoitureurs

Question "spontané" ou "organisation" pour les covoitureurs

Permet de déterminer l’opportunité de mettre en place un système de gestion de covoiturage à l’échelle du campus : si la majorité des utilisateurs sont en organisation spontanée, il est probable que d’autres pourraient les rejoindre plus facilement si une organisation centralisée était mise en place.

Groupe de questions "les automobilistes et les utilisateurs de deux roues motorisés"

Les conducteurs de véhicules à moteur sont les usagers “problématiques” (pollution, nuisance sonore, vitesse de conduite, occupation de la chaussée…) : c’est sur leur pratique modale que vous allez devoir travailler. Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure ils sont prêts à changer de comportement modal, c’est à dire à utiliser moins, voir abandonner leur voiture au profit d’un mode de transport doux. Il faut donc comprendre pourquoi ils utilisent la voiture, il faut connaître leur avis sur les autres modes de transports, il faut essayer de mesurer leur potentialité de changement en cas d’actions en faveur des modes de transport doux.

Question "stationnement"

Votre analyse préliminaire a du vous permettre de repérer les endroits de stationnement véhicules à moteur et de caractériser leur occupation (saturés ou vides); les réponses à cette question viennent affiner votre analyse préliminaire.

N’oubliez pas demodifier cette question.

Question "pourquoi moteur"

Cette question est posée à tous les répondants qui ont coché la case “voiture seule” ou “deux roues motorisé” dans la question sur le mode de transport principal utilisé (même s’ils pratiquent l’intermodalité et qu’ils ont donc aussi coché d’autres cases).

Permet de connaître les raisons d’utilisation d’un véhicule motorisé. Nous avons dressé une liste de raisons (options de réponse), certaines semblent difficiles à réfuter tandis que certaines pourraient être remises en cause via des actions pertinentes.

Remarque : cette question sert aussi à faire se questionner le répondant sur les raisons qui le poussent à utiliser la voiture; en effet, certaines personnes utilisent la voiture par réflexe sans avoir jamais envisager une autre solution. Ainsi, rien qu’en posant cette question, vous commencer à sensibiliser le répondant sur l’altermobilité.

N’oubliez pas de modifier la question si nécessaire.

Question "pourquoi pas marche"

Cette question n’est posée qu’au répondant dont le trajet domicile-campus fait moins de 8kms : seul cette personne est “éligible” à la marche.
Cette question n’est posée qu’au répondant qui n’a coché que “voiture seule” ou que “deux roues motorisé” dans la question sur son mode de transport principal (elle n’est donc pas posée aux usagers ayant une pratique intermodale, même si la combinaison inclut un véhicule motorisé).
(voir conditions )

Permet de connaître les raisons de ne pas marcher ou de ne pas utiliser le roller (…) en analysant les options de réponse les plus choisies.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Question "promotion marche"

Cette question n’est posée qu’au répondant qui a coché “sentiment d’insécurité” à la question précédente (voir conditions ); les autres raisons de ne pas marcher semblent difficiles à réfuter).
Permet de savoir comment combattre ce sentiment d’insécurité (en analysant quelles options de réponse sont les plus choisies) : vous devez déjà avoir une idée d’actions (via votre analyse préliminaire), les réponses au questionnaire viennent hiérarchiser ces actions.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Question "pourquoi pas vélo"

Cette question n’est posée qu’au répondant dont le trajet domicile-campus fait moins de 12kms : seul cette personnes est “éligible” au vélo.
Cette question n’est posée qu’au répondant qui n’a coché que “voiture seule” ou que “deux roues motorisé” dans la question sur son mode de transport principal (elle n’est donc pas posée aux usagers ayant une pratique intermodale, même si la combinaison inclut un véhicule motorisé). (voir conditions )

Permet de connaître les raisons de ne pas utiliser le vélo en analysant les options de réponse (limites matérielles ou des ressentis) les plus choisies. Des questions sur des actions pouvant remettre en cause les raisons sont liées à certaines options de réponse.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Question "possession vélo"

Cette question n’est posée qu’au répondant qui a coché “aucun vélo en ma possession” à la question à la question “pourquoi pas vélo” (voir conditions ).
Permet de savoir comment remédier à cet non accès au vélo (en analysant quelles options de réponse sont les plus choisies) : vous devez déjà avoir une idée d’actions (via votre analyse préliminaire), les réponses au questionnaire viennent hiérarchiser ces actions.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Question "sécurité trajet vélo"

Cette question n’est posée qu’au répondant qui a coché “Sentiment d’insécurité lors de la pratique du vélo sur ce trajet” à la question “pourquoi pas vélo” (voir conditions ).
Permet de savoir comment remédier à ce sentiment d’insécurité (en analysant quelles options de réponse sont les plus choisies) : vous devez déjà avoir une idée d’actions (via votre analyse préliminaire), les réponses au questionnaire viennent hiérarchiser ces actions.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Question "prévention du vol vélo"

Cette question n’est posée qu’au répondant qui a coché “Peur du vol de vélo en stationnement” à la question “pourquoi pas vélo” (voir conditions ).
Permet de savoir comment remédier à ce sentiment d’insécurité (en analysant quelles options de réponse sont les plus choisies) : vous devez déjà avoir une idée d’actions (via votre analyse préliminaire), les réponses au questionnaire viennent hiérarchiser ces actions.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Question "vestiaires, douches"

Cette question n’est posée qu’au répondant qui a coché “Impossibilité d’être bien habillé et/ou transpiration” à la question “pourquoi pas vélo” (voir conditions ).
Permet de savoir comment remédier à ce problème esthétique (en analysant quelles options de réponse sont les plus choisies) : vous devez déjà avoir une idée d’actions (via votre analyse préliminaire), les réponses au questionnaire viennent hiérarchiser ces actions.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Pour les autres options de réponses de la question “pourquoi pas vélo”, aucune question spécifique n’est associée mais quelques actions sont tout de même envisageables.

Question "pourquoi pas TC"

Cette question n’est posée qu’au répondant qui n’a coché que “voiture seule” ou que “deux roues motorisé” dans la question sur son mode de transport principal (elle n’est donc pas posée aux usagers ayant une pratique intermodale, même si la combinaison de transport inclut un véhicule motorisé).
(voir conditions )

Permet de connaître les raisons de ne pas utiliser les TC en analysant les options de réponse (limites matérielles ou des ressentis) les plus choisies. Des questions sur des actions pouvant remettre en cause les raisons sont liées à certaines options de réponse.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Question "TC plus pratiques"

Cette question n’est posée qu’au répondant qui a coché “Transports collectifs pas pratiques” à la question “pourquoi pas TC” (voir conditions ).
Permet de savoir comment remédier à ce problème (en analysant quelles options de réponse sont les plus choisies) : vous devez déjà avoir une idée d’actions (via votre analyse préliminaire), les réponses au questionnaire viennent hiérarchiser ces actions.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Pour les autres options de réponses, aucune question spécifique n’est associée mais quelques actions sont tout de même envisageables.

Question "pourquoi pas covoit"

Cette question n’est posée qu’au répondant qui n’a coché que “voiture seule” dans la question sur son mode de transport principal (elle n’est donc pas posée aux usagers ayant une pratique intermodale, même si la combinaison de transport inclut la voiture, elle n’est pas posée à l’utilisateur d’un deux roues motorisé).
(voir conditions )

Permet de connaître les raisons de ne pas utiliser le covoiturage en analysant les options de réponse (limites matérielles ou des ressentis) les plus choisies. Des questions sur des actions pouvant remettre en cause les raisons sont liées à certaines options de réponse.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Question "promotion du covoiturage"

Cette question est posée pour toutes les réponses à la question “pourquoi pas covoiturage” sauf celle “incompatibilité avec mes contraintes extérieures” et “je n’aime pas le covoiturage” (voir conditions ).
Permet de savoir comment promouvoir le covoiturage (en analysant quelles options de réponse sont les plus choisies) : vous devez déjà avoir une idée d’actions (via votre analyse préliminaire), les réponses au questionnaire viennent hiérarchiser ces actions.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Questions sur "l'autopartage"

Les questions sur l’autopartage (4 questions) concernent tous les usagers qui ont coché la case “voiture seule” dans la question sur le mode de transport principal utilisé (même s’ils pratiquent l’intermodalité et qu’ils ont donc aussi coché d’autres cases).
(voir conditions )

Permettent de tester l’intérêt des automobilistes pour ce système en cours de développement; en savoir plus sur cette action.
N’oubliez pas de modifier ces questions si nécessaire.

Groupe "les émissions CO2 des véhicules motorisés"

Groupe "vos déplacements à l'intérieur du campus"

Vise à résoudre les éventuels problèmes de déplacement sur un campus ou entre les différents sites d’un campus.
Nous vous rappelons que pour les établissements multi sites, il faut autant de plans de déplacements qu’il existe de sites situés à des endroits différents car les problématiques liées aux déplacements ne sont pas les mêmes. En revanche, un plan de déplacements d’un site doit analyser (et améliorer si besoin) les déplacements des usagers sur le site et la connexion du site avec les autres sites, les services extra-scolaire (BU, restaurant, salles de sport…).

Questions "sites", "extra-scolaire", "déjeuner"

Les questions “sites” concernent les déplacements entre les différents sites du campus.
Les questions “extra-scolaire” concernent les déplacements pour se rendre aux services extra-scolaires du campus (BU, salles de sport…)
Les questions “déjeuner” concernent les déplacements pour se rendre sur le lieu du déjeuner.

Pour chaque type de déplacement, il s’agit de connaître le mode de transport utilisé, la satisfaction, et les améliorations possibles.

Remarques :

  • Si le campus n’a qu’un site ou si le répondant ne se déplace jamais d’un site à l’autre, il n’y a pas lieu de poser plus de question sur les trajets inter-site.
  • Si le répondant n’utilise pas les services extra-scolaire, il n’y a pas lieu de poser plus de question sur ses trajets extra-scolaire

(voir conditions )

Questions "changer sites";

Permet de savoir si les usagers doivent souvent se déplacer d’un site à l’autre; si tel est le cas, il faut alors analyser leurs modes déplacement pour ce trajet inter-sites.

N’oubliez pas de modifier cette question si nécessaire.

Questions "quel trajet IS" et "mode principal IS" ; Questions "services Extra sco" et "modes principal ES" ; Questions "déjeuner" et "mode principal dèj"

Permet de caractériser les trajets inter-sites, les trajets pour se rendre dans les services extra scolaires et les trajets pour aller déjeuner, afin d’identifier ceux qui posent des problèmes de déplacements; et permet de quantifier l’utilisation des différents modes de transport pour ces trajets.

N’oubliez pas de modifier ces question.

Question "satisfaction" et "amélioration" (trajets inter sites, services extra scolaires et déjeuner)

Permet de connaître le niveau de satisfaction des usagers pour leurs trajets inter-sites, services extra scolaires et déjeuner. Via votre analyse préliminaire, vous devez avoir identifié les problèmes concernant ces trajets et les actions envisageables pour résoudre ces problèmes.

Les réponses à la question “amélioration” viennent hiérarchiser ces actions. N’oubliez pas de modifier ces questions.

En savoir plus sur les actions envisageables.

Groupe Satisfaction

Questions "types d'avantages" et "satisfaction"

Les deux questions de ce groupe permettent de connaître le niveau de satisfaction des répondants et les poins qu’ils valorisent le plus dans le (les) mode(s) de transport qu’ils utilisent. Ces éléments vous seront utiles pour communiquer avec les parties prenantes.

Question "pour finir"

Permet d’avoir des données auxquelles vous n’avez pas du tout pensé et qui pourraient faire évoluer votre réflexion sur la mobilité liée au campus.

Groupe "Qualité questionnaire"

Permet de connaître l’avis des répondants sur le questionnaire, notamment de savoir s’il permet bien de connaître leurs habitudes et leurs besoins en modes de transport pour leur trajets liés au campus.

Imprimer/exporter
QR Code
QR Code Comprendre la logique du questionnaire standard REFEDD (generated for current page)