Ce wiki est à utiliser en complément de l'outil PDC du REFEDD : n’hésitez pas à naviguer entre les deux afin de mener votre projet dans de bonnes conditions.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
infos_utiles:chiffres_cle [le 30/08/2011 à 15:34]
REFEDD [La place prédominante de la voiture dans la vie de français]
infos_utiles:chiffres_cle [le 13/10/2011 à 12:43] (Version actuelle)
REFEDD [La place prédominante de la voiture dans la vie de français]
Ligne 40: Ligne 40:
    
  
-==== La place prédominante de la voiture ​dans la vie de français ====+==== La place prédominante de la voiture ​pour les trajets ​de français ​se rendant au travail ​====
  
  
-  * Parmi les 14,6 millions d’actifs ayant un lieu fixe et régulier de travail et +  * Parmi les 14,6 millions d’actifs ayant un lieu fixe et régulier de travail et utilisant leur voiture, 6,3 millions d’entre eux – résidant essentiellement en zones urbanisées –, pourraient ne pas l’utiliser.
-utilisant leur voiture, 6,3 millions d’entre eux – résidant essentiellement en zones urbanisées –, pourraient ne pas l’utiliser.+
  
-  * La répartition des actifs sur le territoire s’est modifiée : le nombre d’actifs a augmenté dans les communes de l’espace à dominante rurale et dans les communes périurbaines entraînant un développement de l’usage de la voiture ; il a en revanche diminué dans les pôles urbains, là où se concentrent les emplois et les transports collectifs. La part des déplacements en voiture a augmenté partout, sauf à Paris et sa banlieue et dans les centres des grandes agglomérations de province. Au total, elle atteint 72 % en 2008 +  * La répartition des actifs sur le territoire s’est modifiée : le nombre d’actifs a augmenté dans les communes de l’espace à dominante rurale et dans les communes périurbaines entraînant un développement de l’usage de la voiture ; il a en revanche diminué dans les pôles urbains, là où se concentrent les emplois et les transports collectifs. La part des déplacements en voiture a augmenté partout, sauf à Paris et sa banlieue et dans les centres des grandes agglomérations de province. Au total, elle atteint 72 % en 2008 mais son évolution marque une inflexion par rapport au passé, elle ralentit.
-mais son évolution marque une inflexion par rapport au passé, elle ralentit.+
  
-  * En 2008, le trajet moyen est de 14,7 kilomètres et demande 22,6 minutes (trajet domicile-travail fixe et régulier)+  * En 2008, le trajet moyen est de 14,7 kilomètres et demande 22,6 minutes (trajet domicile-travail fixe et régulier).
  
   * La voiture prédomine mais son usage s'est ralenti.\\   * La voiture prédomine mais son usage s'est ralenti.\\
Ligne 59: Ligne 57:
   * L'​usage de la voiture s'est accru partout entre 1994 et 2008 sauf dans l'​agglomération parisienne et les centres des aires urbaines de plus de 100 000 habitants. C’est dans les communes de l’espace à dominante rurale qu’il progresse le plus (+ 8,3 points). Dans les communes de l’espace périurbain ou à dominante rurale, la voiture semble pallier le manque de transports collectifs urbains pour de nombreux nouveaux actifs qui sont venus s’y installer ces dernières années. On estime que l’impact de la modification des zones d’habitation de la population active explique la moitié de l’accroissement du recours à la voiture.   * L'​usage de la voiture s'est accru partout entre 1994 et 2008 sauf dans l'​agglomération parisienne et les centres des aires urbaines de plus de 100 000 habitants. C’est dans les communes de l’espace à dominante rurale qu’il progresse le plus (+ 8,3 points). Dans les communes de l’espace périurbain ou à dominante rurale, la voiture semble pallier le manque de transports collectifs urbains pour de nombreux nouveaux actifs qui sont venus s’y installer ces dernières années. On estime que l’impact de la modification des zones d’habitation de la population active explique la moitié de l’accroissement du recours à la voiture.
  
-Source : {{:​infos_utiles:​la_mobilite_des_francais_-_revue_du_cgdd.pdf|La revue du CGDD, décembre 2010, La mobilité des Français}} ​ (enquête nationale transports et déplacements 2008)+Source : {{:​infos_utiles:​la_mobilite_des_francais_-_revue_du_cgdd.pdf|La revue du CGDD, décembre 2010, La mobilité des Français}} ​ (enquête nationale transports et déplacements 2008) 
  
Imprimer/exporter
QR Code
QR Code Les chiffres clés (generated for current page)