Ce wiki est à utiliser en complément de l'outil PDC du REFEDD : n’hésitez pas à naviguer entre les deux afin de mener votre projet dans de bonnes conditions.

Ceci est une ancienne révision du document !


les chiffres clés liés aux déplacements individuels

  • En 2005, les transports représentaient, en France, 27 % des émissions de gaz à effet de serre, dont 94 % émanaient des transports routiers de voyageurs ou de marchandises.

(source : Rapport d’inventaire national. Inventaire des émissions de polluants atmosphériques en France – séries sectorielles étendues Secten Citepa, 2008, 248 p.)

Cette donnée communément citée ne reflète pas l’état des lieux des déplacements individuels. Or, ces derniers sont ceux qui intéressent un plan de déplacements. Il est donc important d’avoir en tête des chiffres concernant spécifiquement les déplacements individuels.

  • En cumulant les déplacements locaux quotidiens et les déplacements à longue distance, chaque Français émet en moyenne près de 2 tonnes de dioxyde de carbone

(CO2) par an (sachant que chaque Français émettrait pour sa consommation en moyenne 6,7 tonnes de CO2 par an, dont 31 % seraient liées aux seuls transports).
(source : Les émissions de CO2 du circuit économique en France Lenglart Fabrice, Lesieur C., Pasquier Jean-Louis, L’Économie française – comptes et dossier Insee Référence, édition 2010)
Remarque : un A/R Paris New York en avion représente 1 tonne de CO2 par passager.

  • Sur ces 2 tonnes de CO2 émises par personne et par an pour se déplacer, 71 % proviennent de la mobilité locale et 29 % de la longue distance.

Mobilité locale : déplacements à moins de 80kms à vol d’oiseau du domicile;
Mobilité longue distance : déplacement à plus de 80kms à vol d’oiseau du domicile

  • Cette mobilité locale représente en moyenne 20 déplacements et 167 kilomètres par semaine et par personne, ou encore environ 8 700 km par an et par personne.
  • Concernant la mobilité locale du lundi au vendredi, les déplacements dont l’origine ou la destination est liée à une activité professionnelle représentent 57 % des émissions de CO2.

Au vue de ces chiffres, il est donc tout à fait pertinent de s’intéresser aux déplacements liés aux établissements d’enseignement supérieur (études et activités professionnelles);

Retrouvez ces données dans la revue CGDD, étude complète de 2010 ou extrait de cette étude.

Imprimer/exporter
QR Code
QR Code Les chiffres clés (generated for current page)