Ce wiki est à utiliser en complément de l'outil PDC du REFEDD : n’hésitez pas à naviguer entre les deux afin de mener votre projet dans de bonnes conditions.

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
definitions:plan_de_deplacements_campus [le 13/10/2011 à 12:44]
REFEDD [Motivations]
definitions:plan_de_deplacements_campus [le 21/10/2011 à 17:51] (Version actuelle)
REFEDD [Déroulement d'un PDC]
Ligne 13: Ligne 13:
  
 Retrouver ici {{:​definitions:​schema_definition_pdc.pdf|le schéma illustrant cette définition}}. Retrouver ici {{:​definitions:​schema_definition_pdc.pdf|le schéma illustrant cette définition}}.
 +
 +
  
 ==== Objectifs d'un Plan de Déplacements Campus ====  ==== Objectifs d'un Plan de Déplacements Campus ==== 
Ligne 31: Ligne 33:
  
 Retrouver ici {{:​definitions:​schema_objectifs_pdc.pdf|le schéma illustrant ces objectifs}}. Retrouver ici {{:​definitions:​schema_objectifs_pdc.pdf|le schéma illustrant ces objectifs}}.
 +
 +Retrouver également [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=-bHhTwzExVs|la vidéo]] expliquant ce qu'est un [[definitions:​plan_de_deplacements_campus|Plan de Déplacements Campus]] et quels sont ses objectifs. ​
 +
 +Quand à [[http://​www.youtube.com/​watch?​v=-xGxvhoIVY4|cette vidéo]], elle présente l'​outil PDC du REFEDD et explique comment cet outil aide à la réalisation d'un PDC.
  
  
Ligne 44: Ligne 50:
 ==== Déroulement d'un PDC ==== ==== Déroulement d'un PDC ====
  
-Schéma cycles/​phases/​tâches + http://iddr.icl-lille.fr/​LinkClick.aspx?fileticket=YCA4VUshAGM%3d&​tabid=131 et témoignage ​Lille.+Un projet Plan de Déplacements Campus a vocation à durer plusieurs années. 
 + 
 +== Cycle 1 du PDC ==   
 + 
 +Objectifs ​ 
 +  * Construire une équipe projet solide, capable de mener le PDC. 
 +  * Introduire la notion de mobilité durable dans l’esprit du campus en menant une solide communication avec les usagers et les parties prenantes. 
 +  * Réaliser le premier diagnostic mobilité. 
 +(Pour cela il faut d’abord réaliser le [[definitions:​livrables:​diagnostic_accessibilite|diagnostic d’accessibilité]] du campus via des observations de terrain, puis obtenir des [[definitions:​livrables:​statistiques_usages|statistiques d’usage]] en soumettant aux [[acteurs:​usagers|usagers]] du campus un questionnaire sur leurs habitudes modales et sur leur ressenti par rapport à leurs trajets liés au campus). 
 +  * Construire un [[definitions:​livrables:​plan_action|plan d’action]] en fonction du [[definitions:​livrables:​diagnostic_mobilite|diagnostic mobilité]]. 
 +  * Mettre en œuvre ce [[definitions:​livrables:​plan_action|plan d’action]],​ sachant que la mise en œuvre nécessitera forcément l’intervention des [[acteurs:​parties_prenantes|parties prenantes]]. 
 + 
 +== Cycles 2 du PDC == 
 + 
 +Objectif :  
 + 
 +Mesurer l'​impact du cycle 1 sur la situation transport en se posant la question : « Les pratiques de déplacements (= [[definitions:​modal|les comportements modaux]]) ont-elles évoluées grâce aux actions mises en place à la fin du cycle 1 ?\\ 
 += Est-ce que il y a eu une augmentation de l’utilisation des modes de transports doux et une diminution de l’utilisation de la voiture individuelle grâce aux actions mises en place à la fin du cycle 1 ?\\ 
 += Est-ce que le cycle 1 du PDC a permis d’atteindre l’objectif spécifique ? 
 +  * Est-ce que l’accessibilité du campus par les modes de transports doux a été améliorée ?\\ 
 +(Il va falloir refaire un diagnostic d’accessibilité et le comparer au premier.
 + 
 +  * Est-ce que les usagers du campus ont [[definitions:​report_modal|changé de comportement modal]] ? 
 +  * Indicateur d’évaluation pour chaque action. 
 +  * Rediffuser le même questionnaire (avec quelques adaptations) et comparer les statistiques d’usage avec celles du premier questionnaire. 
 +Exemple : est ce que le nombre de cycliste a augmenté ​est ce que les utilisateurs du bus sont plus satisfaits ? etc… 
 + 
 +En fonction de cette évaluation,​ il va certainement falloir :   
 +  * Adapter les actions décidées en cycle 1\\  
 +suppression de certaines ;\\ 
 +modification de certaines. 
 + 
 +  * Décider de nouvelles actions 
 + 
 +Et ainsi de suite pour les cycles suivants : soucis d’**Amélioration Continue** ! 
 + 
 +== Concrètement,​ avec l’outil PDC du REFEDD ==  
 + 
 +CYCLE 1 
 +  * Une [[acteurs:​equipe_projet:​role|équipe projet]] peut, en un semestre, obtenir un [[definitions:​livrables:​plan_action|plan d’action]] justifié par un solide [[definitions:​livrables:​diagnostic_mobilite|diagnostic mobilité]]. 
 +  * Ensuite pour la mise en œuvre de ce [[definitions:​livrables:​plan_action|plan d’action]] : il va falloir distinguer entre les actions que des étudiants sont à même de mener de façon autonome ​et celles nécessitant l’investissement concret des parties prenantes. Le temps nécessaire pour obtenir l’investissement des parties prenantes peut être très variable (tout dépend la motivation de ces dernières…) 
 + 
 +FIN DU CYCLE 1 
 + 
 +CYCLE 2\\ 
 +Ce sera sûrement une autre [[acteurs:​equipe_projet:​role|équipe projet]] qui assurera l’évaluation du cycle 1 ; d’où l’importance de consigner le suivi du PDC dans le [[journal:​accueil|Journal]] afin d'​optimiser la passation entre les [[acteurs:​equipe_projet:​role|équipes projet]] (il faut que la nouvelle [[acteurs:​equipe_projet:​role|équipe projet]] puisse comprendre ce qui s’est passé au cours du cycle 1 du pdc) 
 + 
 +Et ainsi de suite… 
 + 
 +Exemple du [[temoignages:​univ_catho_lille|Plan de Déplacements de l’Université Catholique de Lille]]. 
 +  * 2006-2009 : 3 années scolaires pour le démarrage du Plan de Déplacements et la mise en œuvre des actions. 
 +  * 2009 : évaluation de ce plan d’action 
 +-nouveau diagnostic d’accessibilité à comparer au premier ; 
 +-nouveau questionnaire : comparaison des réponses aux réponses du premier questionnaire ; 
 +-bilan du plan d’action proposé en 2006.
  
-  * Un projet Plan de Déplacements Campus a vocation à durer plusieurs années. En effet, le plan d'​actions mis en oeuvre à la fin de son premier cycle va nécessiter un suivi, il va falloir mesurer son efficacité : a t-il permis une augmentation de l'​utilisation des modes de transports doux et donc une réduction de l'​utilisation individuelle de la voiture ? Il va donc falloir mesurer si l'​accessibilité du campus a été améliorée et si un report modal a été atteint. Si ce n'est pas le cas, il va falloir ajuster le plan d'​actions mis en place à la fin du cycle 1. +  * Nouveau ​plan d’action validé ​en juin 2011.
-  * Ce travail d'​évaluation est le cycle 2 du PDC : il va falloir de nouveau mener des observations de terrain et interroger les usagers du campus. Il faudra comparer ces nouvelles données avec celles obtenues lors de la première phase.+
  
-Les étudiants sont très mobiles : il est fort probable que les membres de l'​[[acteurs_pdc:​equipe_projet|équipe projet]] changent d'une année sur l'​autre;​ l'​outil PDC du REFEDD propose donc un [[:journal|Journal]] pour optimiser la passation du projet et donc sa continuité. ​+== Rappel == 
 +Les étudiants sont très mobiles : il est fort probable que les membres de l'​[[acteurs_pdc:​equipe_projet:role|équipe projet]] changent d'une année sur l'​autre;​ l'​outil PDC du REFEDD propose donc un [[journal:accueil|Journal]] pour optimiser la passation du projet et donc sa continuité. ​
Imprimer/exporter
QR Code
QR Code Plan de Déplacements Campus (generated for current page)