Ce wiki est à utiliser en complément de l'outil PDC du REFEDD : n’hésitez pas à naviguer entre les deux afin de mener votre projet dans de bonnes conditions.

Ceci est une ancienne révision du document !


Plan de Déplacements Campus

Un Plan de Déplacements Campus (PDC) est une démarche d’analyse globale de tous les déplacements liés aux établissements d’enseignement supérieur (domicile-campus, inter-campus, intra-campus). Il aboutit à la mise en place d’un plan mobilité durable privilégiant les modes de transport dits doux(marche à pied, deux roues non motorisés, transports en commun, covoiturage…).

Les objectifs principaux étant METTRE LE SCHEMA !

  • contribuer à résoudre les problèmes environnementaux actuels : diminution de la pollution (émission de Gaz à Effet de Serre et pollution sonore), diminution de l’utilisation de matières premières non renouvelables.
  • améliorer la qualité des trajets liés aux établissements d’enseignement supérieur (plus rapides, moins coûteux, moins stressants, plus conviviaux).

Motivations

Les déplacements domicile-travail représentent une part non négligeable des déplacements individuels. Ils ont un effet structurant sur la capacité des réseaux de voirie, de transports publics ainsi que sur les habitudes de déplacements. En effet, une personne qui utilise son véhicule personnel chaque jour pour aller travailler a de fortes chances de l’utiliser pour l’ensemble de ses déplacements quotidiens.
L’augmentation régulière de la part de la voiture dans les déplacements pèse sur les usagers (étudiants, enseignants-chercheurs, personnel IATOS) et sur l’établissement dans son ensemble :

  • Les bouchons et les difficultés de stationnement entraînent des désagréments (retard, stress, fatigue) pour les usagers quotidiens et les visiteurs : cela nuit à la qualité du travail des agents, enseignants-chercheurs ainsi qu’au bon suivi des cours par les étudiants; cela est également néfaste pour la santé et augmente les risques d’accident.
  • Le stationnement des voitures des usagers génère des espaces non-productifs qui ne contribuent à aucune activité du campus.
  • L’utilisation massive de la voiture induit aussi bien sûr des phénomènes de congestion de plus en plus importants, des nuisances sonores, augmente la pollution atmosphérique qui a des conséquences directes sur les conditions de vie et de santé des citoyens et joue un rôle important dans le réchauffement climatique.

Déroulement d'un PDC

Schéma cycles/phases/tâches + http://iddr.icl-lille.fr/LinkClick.aspx?fileticket=YCA4VUshAGM%3d&tabid=131 et témoignage Lille.

  • Un projet Plan de Déplacements Campus a vocation à durer plusieurs années. En effet, le plan d’actions mis en oeuvre à la fin de son premier cycle va nécessiter un suivi, il va falloir mesurer son efficacité : a t-il permis une augmentation de l’utilisation des modes de transports doux et donc une réduction de l’utilisation individuelle de la voiture ? Il va donc falloir mesurer si l’accessibilité du campus a été améliorée et si un report modal a été atteint. Si ce n’est pas le cas, il va falloir ajuster le plan d’actions mis en place à la fin du cycle 1.
  • Ce travail d’évaluation est le cycle 2 du PDC : il va falloir de nouveau mener des observations de terrain et interroger les usagers du campus. Il faudra comparer ces nouvelles données avec celles obtenues lors de la première phase.

Les étudiants sont très mobiles : il est fort probable que les membres de l’équipe projet changent d’une année sur l’autre; l’outil PDC du REFEDD propose donc un Journal pour optimiser la passation du projet et donc sa continuité.

Imprimer/exporter
QR Code
QR Code Plan de Déplacements Campus (generated for current page)