Ce wiki est à utiliser en complément de l'outil PDC du REFEDD : n’hésitez pas à naviguer entre les deux afin de mener votre projet dans de bonnes conditions.

Communication avec les usagers

Nous proposons une stratégie de communication par affiches, ces dernières sont adaptables selon le contexte du Plan de Déplacements Campus.

Rappel fondamental : l'importance de la communication avec les usagers du campus

Un Plan de Déplacements Campus (PDC) consiste à planifier un ensemble d’actions visant à

  • diminuer la pollution générée par les trajets liés aux établissements d’enseignement supérieur
  • améliorer la qualité des déplacements entre le domicile et l’établissement d’enseignement supérieur, entre les sites d’un établissement et au sein d’un même site.

Ce sont les objectifs globaux du PDC.

Pour atteindre ces objectifs globaux, il faut favoriser :

  • l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle par les étudiants, enseignants-chercheurs et personnel administratif fréquentant ces établissements d’enseignement supérieur. C’est l’objectif spécifique du PDC.

Deux résultats doivent être simultanément atteints pour remplir ces objectifs :

  • des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle disponibles (résultat 1).
  • des étudiants, enseignants-chercheurs, personnel administratif convaincus de la nécessité de changer leur comportement et donc prêts à utiliser les moyens de transports alternatifs proposés (résultat 2).

Gardez en tête ce le schéma illustrant les objectifs d'un PDC

  • Ainsi, à la fin du cycle 1 d’une projet PDC, un certain nombre d’actions seront concrètement réalisées afin de privilégier les modes de transport alternatifs (un local vélo pourra être construit, un service de location de vélo pourra être proposé, des lignes de bus pourront être créées etc…). L’équipe PDC pourra se réjouir de l’aboutissement de son projet : elle aura atteint un des résultat escompté (RÉSULTAT 1).
  • MAIS si les services mis en place ne sont pas utilisés (RÉSULTAT 2 non atteint) alors l’objectif global de réduction de la pollution ne sera pas atteint ; les émissions de GES des trajets liées aux établissements d’enseignement supérieur pourraient même augmenter ! (exemple : ajout de bus roulant à vide). De même la qualité des déplacements des usagers n’aura pas évolué puisque ces derniers n’auront pas changer leurs habitudes !
  • Les objectifs globaux peuvent être atteints si et seulement si les étudiants, enseignants-chercheurs et personnel administratif utilisant individuellement leur voiture acceptent de se servir des modes de transport alternatifs mis en place par le PDC.
  • La réussite globale du PDC dépend donc de la volonté de chacune des personnes se rendant dans les établissements d’enseignement supérieur.

L’équipe projet n’a pas le pouvoir de leur imposer l’utilisation des modes de transport qu’elle propose aux usagers du campus. Elle peut cependant fortement favoriser un changement de comportement volontaire en menant une solide communication autour du PDC, de sa mise en place à son aboutissement par des actions concrètes.

Les deux résultats sont aussi importants l’un que l’autre. Il est inutile de mettre en place des moyens de transport doux si les usagers, ignorant leur existence, ne les utilisent pas ; comme il est inutile de faire connaître la nécessité de stopper l’utilisation individuelle de la voiture si aucun moyen de transport alternatif n’est facilement utilisable.

Proposition d'une stratégie de communication type : les modèles d'affiches REFEDD

Les chargés de communication

Conseil : 3/4 personnes chargées spécifiquement de la communication.

  • Elles doivent parfaitement connaître le projet et avoir en tête des chiffres clés généraux illustrant la problématique transport et les éléments clés relevés lors de l’analyse préliminaire.
  • Elles doivent être positives et croire au projet même si parfois leurs interlocuteurs risquent d’afficher un certain scepticisme, voire du mépris à leur égard.
  • Elles devront planifier dans les moindres détails leur action de communication (la planification se fera sûrement avec un groupe plus important que les 4 personnes actives dans les actions de communication.

L'organisation de la communication

Le résultat à atteindre via les actions de communication autour du PDC est donc le changement de comportement des gens qui devront abandonner l’utilisation individuelle de la voiture pour utiliser les modes de transport alternatifs mis en place par l’équipe projet.

Les buts généraux de la campagne de communication via les affiches sont :

  • Montrer aux usagers qu’ils sont acteurs de la démarche mobilité durable menée par l’équipe projet.
  • Montrer que cette démarche mobilité durable est là pour améliorer les déplacements des usagers ; nous pensons que l’aspect “protection de l’environnement” n’est pas forcément à mettre en avant.

L’outil PDC du REFEDD met à votre de disposition un jeu d’affiches évolutives avec l’avancée du projet : les usagers peuvent se familiariser avec les affiches qui ont toutes l’élément graphique “étiquette” et la même charte graphique; en revanche le message transmis par ces affiches changent afin d’informer les usagers de l’évolution du PDC. A vous de modifier ce message en fonction du contexte des différentes phases de votre PDC.

Télécharger le kit d'édition des affiches à destination des utilisateurs d'Indesign. Commencer par lire des instructions plus précises dans le fichier “Lisez-moi.txt”.
Télécharger le kit d'édition des affiches à destination des utilisateurs d'Inkscape. Commencer par lire des instructions plus précises dans le fichier “Lisez-moi.txt”.

Autres moyens de communication

Il est possible d’accompagner les affiches avec d’autres moyens de communication

  • Passer dans les amphis, salle de cours pour rappeler la nécessité de répondre au questionnaire dans le cadre de la démarche mobilité durable ;
  • Tenir un stand informatif sur votre démarche mobilité durable (conseil : offrez des crêpes, la conception n’est pas chère et le résultat attire le public !) ;
  • Publier un article sur le site de votre établissement ;
  • Mettre une annonce sur les écrans informatifs de votre campus (s’il y en a)

En outre, l’outil PDC du REFEDD propose des fiches action “communication” :

Quelques liens utiles

Les fiches d'[[http://www.animafac.netanimafac]]
Des exemples d'actions de communication autour de la mobilité durable
Des exemples d'actions pour solliciter la curiosité des gens et donc les inciter à changer de comportement
Imprimer/exporter
QR Code
QR Code Communication avec les usagers (generated for current page)