Ce wiki est à utiliser en complément de l'outil PDC du REFEDD : n’hésitez pas à naviguer entre les deux afin de mener votre projet dans de bonnes conditions.

Actions envisageables en fonction des réponses au questionnaire

Nous reprenons, ici, les questions du modèle de questionnaire REFEDD dont l’analyse des réponses donnent des pistes d’action.

Groupe "vos modes de transport aujourd'hui"; Question "nombre Trajets"

Si l’analyse de cette question montre que la quantité de trajets réalisés est trop importante, il s’agit de consulter le type d'actions envisageables : travail sur les emplois du temps, visioconférence.... (Ces actions sont proposées pas le guide méthodologique de Fondaterra, sa consultation est gratuite mais il faut se créer un compte.)
Il s’agira d’obtenir l’aide des parties prenantes pour les mettre en place, notamment de la Direction de l'établissement.

Tous les groupes "modes de transport doux"; Questions "problèmes"

  • Les actions envisageables pour les problèmes soulevés par les marcheurs, les utilisateurs de rollers, skateboard, trottinette(…) et les cyclistes relèvent des politiques d'aménagement du campus et de la ville. (Ces actions sont proposées pas le guide méthodologique de Fondaterra, sa consultation est gratuite mais il faut se créer un compte.)

Il s’agira d’obtenir l’aide des parties prenantes pour les mettre en oeuvre.

Il s’agira d’obtenir l’aide des parties prenantes, notamment des AOT.

Tous les groupes "modes de transport doux"; Questions "avantages"

Les idées des répondants peuvent permettre d’étoffer des actions de communication; le REFEDD propose des fiches action “communication” :

Groupe "les marcheurs", groupe "les utilisateurs de rollers, skateboard, trottinette(...)", groupe "les cyclistes" et groupe "les utilisateurs du vélo électrique"; Questions "axes routiers"

L’analyse des réponses à cette question “axe routier” peut montrer que des axes routiers “agréables” (piste cyclable, présence d’eau, de verdure…) sont inconnus des usagers; une des actions sera alors de les faire connaitre; il s’agit de consulter la fiche action REFEDD "Promouvoir les itinéraires cyclistes agréables et sécurisés pour les trajets domicile-campus et inter-sites".

Groupe "les cyclistes", question "possession vélo"

  • Si l’analyse des réponses montrent qu’il y a beaucoup de propriétaires, il faudra sûrement développer un système “d’achat/revente” sur le campus (bourse à vélo).
  • Si l’analyse des réponses montrent qu’il y a beaucoup de locataires, il faudra travailler sur un système de location (si celui en place n’est pas performant, élément connu via la question “problèmes”).

Il s’agit de consulter la fiche action REFEDD "Faciliter l'accès au vélo".

Groupe "les cyclistes", question "stationnement vélo"

Le mise en place de parkings vélo ou leur agrandissement dépend des politiques d'aménagement du campus et de la ville. (Ces actions sont proposées pas le guide méthodologique de Fondaterra, sa consultation est gratuite mais il faut se créer un compte.)
Il s’agira d’obtenir l’aide des parties prenantes pour mettre en place une telle action.

Groupe "les automobilistes et les utilisateurs d'un deux roues motorisé", Question "pourquoi moteur"

Différentes actions sont à mettre en place en fonction de l’analyse des réponses à cette question “pourquoi moteur”; nous reprenons ici chaque option de réponse pour expliquer l’action potentielle qui lui correspond.

En revanche, si cette affirmation n’est pas vraie et que des TC sont disponibles, il faudra travailler la diffusion d’informations concernant les TC auprès des usagers du campus; consulter la fiche action REFEDD "Diffuser un guide accessibilité".

  • Seul mode de transport adapté à mes horaires : si cette situation concerne un nombre conséquent de répondants, il s’agira, peut être, de pointer ce résultat auprès des AOT; consulter la fiche action REFEDD "Adapter l’offre des transports collectifs aux besoins des usagers".
  • Liberté d’utilisation qu’aucun autre mode de transport ne peut fournir : ce sentiment de liberté est inhérent à la voiture, il est difficile à réfuter. Il est peut-être pertinent de faire une campagne de communication orientée vers la remise en cause de cliché comme celui ci. Exemple : montrer à quel point les TC ou le vélo donnent plus de liberté (pas de panne de moteur à gérer, pas de panne d’essence à gérer, pas besoin de stresser pour trouver une place de parking…)
  • Contraintes extérieures (personnes à charge, courses, activités…) : cette raison semble difficile à remettre en cause. Il est peut-être pertinent de faire une campagne de communication montrant qu’il est possible de transporter des courses, des enfants à vélo (…)
  • Goût pour l’activité “conduite” : idem, cette raison semble difficile à discuter. Il est peut-être pertinent de faire une campagne de communication “humoristique” orientée vers “j’aime faire du vélo” , “j’aime prendre le bus”…
  • Mode de transport le plus rapide : il s’agit, via la géolocalisation des résultats, de vérifier cette affirmation. Si elle est vraie, il sera difficile de la remettre en cause. Si elle est fausse, il s’agira de mettre en avant, dans une campagne de communication, la rapidité des TC, de la marche, ou du vélo comparé à la voiture.
  • Mode de transport le moins chère : idem que précédemment.
  • Mode de transport adapté à toutes les conditions météorologiques : il semble difficile de convaincre les usagers des joies de marcher ou de rouler sous la pluie ou par de grosses chaleurs. Il est peut-être néanmoins pertinent de faire une campagne de communication humoristique autour du parapluie, du poncho, du bob, ustensiles très à la mode !

Groupe "les automobilistes et les utilisateurs d'un deux roues motorisé", Question liée à "pourquoi pas marche"

Seule une raison de ne pas marcher semble pouvoir être réfutée via des actions; ces actions sont proposées dans la Question “promotion marche” : Les actions proposées dans les options de réponse à cette question visent à combattre le sentiment d’insécurité des marcheurs, elles relèvent des politiques d'aménagement du campus et de la ville. (Ces actions sont proposées pas le guide méthodologique de Fondaterra, sa consultation est gratuite mais il faut se créer un compte.)
Il s’agira d’obtenir l’aide des parties prenantes pour mettre en place une telle action.

Les autres ressentis (options de réponse “pourquoi pas marche”) semblent difficiles à remettre en cause ! Il est néanmoins peut être pertinent d’envisager une campagne de communication autour de la marche, du roller (…) en pointant exagérément tous leurs côtés positifs; ou en pointant de façon humoristique leurs côtés négatifs.

Groupe "les automobilistes et les utilisateurs d'un deux roues motorisé", Questions liées à "pourquoi pas vélo"

  • Question “vestiaires, douches” : l’analyse des réponses à cette question montrera si les usagers du campus sont prêts à utiliser des vestiaires et des douches. Il s’agira d’obtenir l’aide des parties prenantes pour la mise en oeuvre de cette action qui relève de la politique d'aménagement du campus. (Ces actions sont proposées pas le guide méthodologique de Fondaterra, sa consultation est gratuite mais il faut se créer un compte.)

Il est peut-être aussi pertinent d’imaginer une campagne de communication montrant que la pratique du vélo n’est pas incompatible avec une certaine “classe vestimentaire”.

* Trop difficile physiquement ; incompatibilité avec mes contraintes extérieures ; ne sais pas faire de vélo : il est difficile de remettre en cause ces raisons sauf via une campagne de communication autour de la promotion du vélo (bon pour la santé, possibilité de transporter de lourdes charges dessus : enfant, courses…).

  • Perte de temps : il est peut-être pertinent de diffuser une analyse comparative du temps de trajet en vélo, en voiture, en TC, à pied (si cette analyse est en faveur des modes doux bien sûr).
  • Incompatibilité avec mes contraintes extérieures, conditions météorologiques difficiles, ne sais pas faire de vélo : ces raisons semblent difficiles à remettre en cause. Il est éventuellement pertinent de proposer des formations à la pratique du vélo (consulter la fiche action REFEDD "Former les usagers à la conduite du vélo en ville" , ou organiser une campagne de communication montrant qu’on peut transporter de lourdes charges à vélo (courses, enfants…) et que la pratique du vélo sous la plus n’est pas si désagréable…

Groupe "les automobilistes et les utilisateurs d'un deux roues motorisé", Questions liées à "pourquoi pas TC"

* Absence de transports collectifs ou arrêt, gare trop loin de mon domicile : il est possible, via la géolocalisation des répondants, de vérifier si cette affirmation est vraie. Si, en effet, aucun transport collectif n’est disponible, ou que les domiciles sont mal desservis, et que cette situation concerne un nombre conséquent de répondants, il s’agira peut-être de pointer ce résultat auprès des AOT; (consulter la fiche action REFEDD "Adapter l’offre des transports collectifs aux besoins des usagers") .
En revanche, si cette affirmation n’est pas vraie et que des TC sont disponibles, il faudra certainement travailler la diffusion d’informations concernant les TC auprès des usagers du campus; consulter la fiche action REFEDD "Diffuser un guide accessibilité").

  • Question TC plus pratiques : en fonction de l’analyse des réponses à cette question, il s’agira :

soit d’améliorer la situation en contactant les AOT; (consulter la fiche action REFEDD "Adapter l’offre des transports collectifs aux besoins des usagers") ;
soit de diffuser de l’information sur les TC; (consulter la fiche action REFEDD "Diffuser un guide accessibilité").

Remarque : les TC sont souvent perçus comme étant chères mais il est intéressant de comparer leurs prix avec celui des dépenses liées à une voiture et de diffuser cette comparaison.

Question "promotion covoit"

Questions sur l'autopartage

Groupe "vos déplacements à l'intérieur du campus; Questions "Amélioration IS", "Amélioration ES", Amélioration "Déjeuner"

Différentes actions sont à mettre en place en fonction de l’analyse des réponses; nous reprenons ici chaque option de réponse pour expliquer l’action potentielle qui lui correspond.

Imprimer/exporter
QR Code
QR Code Actions envisageables en fonction des réponses au questionnaire (generated for current page)