Ce wiki est à utiliser en complément de l'outil PDC du REFEDD : n’hésitez pas à naviguer entre les deux afin de mener votre projet dans de bonnes conditions.

Les usagers du campus

Qui sont-ils ?

On peut répartir les usagers du campus en trois groupes principaux :

  • Les étudiants
  • Le personnel IATOS (= le personnel administratif)
  • Les enseignants-chercheurs

Quel est leur rôle dans un Plan de Déplacements Campus ?

Les usagers du campus sont des acteurs bien particuliers du Plan de Déplacements Campus qui vise leur changement de comportement modal : il s’agit de leur donner envie d’utiliser les modes de transport doux.
L’objectif spécifique (augmentation de l’utilisation des modes de transport doux et donc diminution de l’utilisation individuelle de la voiture) sera atteint si et seulement si les usagers du campus utilisant individuellement leur voiture acceptent de se servir des modes de transport alternatifs mis en place par le Plan de Déplacements Campus. La réussite globale du Plan de Déplacements Campus dépend donc de la volonté de chacune des personnes se rendant dans les établissements d’enseignement supérieur.
L’équipe projet n’a pas le pouvoir d’imposer l’utilisation des modes de transport qu’elle propose. Elle peut cependant fortement favoriser un changement de comportement volontaire en menant une solide communication auprès des usagers de la mise en place du Plan de Déplacements Campus à son aboutissement par des actions concrètes.

Remarque : les usagers du campus intéressés par le Plan de Déplacements Campus mené sur leur campus pourront peut-être intégrer l’équipe projet.

Les autres acteurs d’un Plan de Déplacements Campus sont :

Imprimer/exporter
QR Code
QR Code Les usagers du campus (generated for current page)